décembre
18

Webinaire de lancement AMI Climate Data Hub : Mobiliser les données contre le réchauffement climatique

Le jeudi 18 décembre 2025 de 14h00 à 15h00

Réunion d'informations

Dans un contexte où la transition écologique nécessite une mobilisation accrue des données environnementales, la Région Centre-Val de Loire renforce son cadre de confiance régional avec le Climate Data Hub (CDH).

Initié en 2020, le CDH vise à mettre en commun des données utiles à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et à l’adaptation aux bouleversements climatiques.

À la convergence des transitions climatique et numérique, le Climate Data Hub est un projet pionnier : il offre le premier cadre de confiance et de collaboration en France sur la thématique du climat et de la transition écologique, en garantissant un usage éthique de la donnée au service de l’intérêt général et en regroupant une soixantaine d’acteurs privés et publics.

Dans ce cadre, le Climate Data Hub lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) destiné à identifier, tester et accompagner des solutions innovantes répondant aux défis de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique. Cet AMI poursuit plusieurs ambitions : sensibiliser aux usages de la donnée, promouvoir des approches inédites fondées sur son partage, et soutenir des projets d’intérêt territorial.

Pour le CDH, il s’agit également de mobiliser un écosystème élargi au-delà de ses adhérents, de s’appuyer sur les projets lauréats pour concrétiser de nouveaux cas d’usage, de faire émerger progressivement une offre de services et de remettre au cœur du consortium les questions structurantes de son modèle économique.

Les enjeux de l’AMI

Cet AMI, opéré par Cap Digital, vise à identifier des projets constituant des cas d’usage sur les thématiques liées au changement climatique sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire mobilisant des données publiques, privées ou personnelles dans le respect de la protection des droits les encadrant.

Plus précisément, les candidats pourront proposer des démonstrateurs reposant sur le croisement de données répondant aux enjeux du territoire, au service de l’action publique territoriale pour la transition écologique. Ils auront pour ambition d’apporter une solution à un problème d’optimisation de politique publique sous l’angle de la transition écologique.

Les projets recherchés posséderont une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • Exploitation de données multi-sources (développement de nouvelles sources données ou bien données existantes mais à accès compliqué),
  • Prototypage, développement ou mise en œuvre d’outils d’appropriation ou de moyen d’animation pour accéder aux données, les visualiser, les exploiter et les mettre en commun, amélioration de services et processus.

Quels bénéfices pour le lauréat ?

La région Centre-Val de Loire présentera en détails lors du webinaire les différents apports (financier, expertises, data, …) proposés aux lauréats par ses partenaires dont la Banque des Territoires, le GIP Recia et l’IGN.

Inscrivez vous à ce webinaire proposé par Cap Digital pour découvrir en détail cet AMI (objectifs, attentes, calendrier, …) et poser directement vos questions à la Région Centre-Val de Loire et Cap Digital.

Intervenants

  • Grégory Delobelle : chargé de mission « Climate Data Hub », Région Centre Val de Loire
  • Claire Dehuysser : cheffe de projet open innovation, Cap Digital
  • Stanislas Buffet : directeur des programmes d’open innovation, Cap Digital