Printemps de la Prospective 2025
La métamorphose numérique dont l’IA est aujourd’hui le vecteur, nous met face à des défis cruciaux d’éthique, de confiance et de souveraineté pour le développement de la civilisation humaine.
Cap Digital
14 Rue Alexandre Parodi
75010 Paris
« L’IA des Lumières », telle que proposée dans le rapport de Francis JUTAND, insiste sur la nécessité de créer une intelligence artificielle au service de tous : Une IA qui peut et doit devenir un levier de progrès humain, d’accès démocratique à la connaissance et de progrès écologique, tout en façonnant une société cognitive en phase avec les valeurs d’humanisme et de progrès héritées des Lumières.
• Quelles sont les tendances lourdes et les émergences du changement civilisationnel apporté par l’IA et quelles pourraient être les ruptures épistémologiques et ontologiques apportées par l’IA ?
• Quelles sont les conditions et les différentes trajectoires pour parvenir à créer une IA au service de tous?
• Quelles en sont les implications éthiques ?
PROGRAMME
9h30 : ACCUEIL
10h00 : OUVERTURE DE LA JOURNEE et présentation des travaux de la Société Française de Prospective par Carine DARTIGUEPEYROU, Présidente de la Société Français de Prospective
10h15-11h : INTRODUCTION : « POUR UNE IA DES LUMIERES », par Francis JUTAND, Prospectiviste du numérique et de l’IA, Vice-Président et pilote du groupe Projet « Prospective IA et numérique » de la Société Française de Prospective, auteur du rapport « L’IA des Lumières1
11h-11h35 : « POUR UNE DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ESPRIT HUMAIN »
Mark HUNYADI, Professeur de philosophie, morale, sociale et politique à l’Université catholique de Louvain. Face à l’IA, Marc HUNYADI propose une « déclaration universelle des droits de l’esprit humain2 »
11h35-12h10 : « MEGATENDANCES SOCIOCULTURELLES ET PARADIGMES EMERGENTS »
Carine DARTIGUEPEYROU, Politologue, prospectiviste et praticienne des valeurs. Carine DARTIGUEPEYROU travaille sur les évolutions et émergences socioculturelles. Elle est autrice3 et coordinatrice d’ouvrages dont : « Futurs, regards internationaux et pluridisciplinaires sur l’avenir du monde » (ISTE, 2022).
12h10-13h30 : Pause déjeuner libre
13h30-14h45 : Séquence 2 : ENJEUX SYSTEMIQUES : ECONOMIE, SOUVERAINETE, FRUGALITE, COMPETENCES
• Antoine BLONDELLE, Enseignant Chercheur à l’Université Catholique de Lille
• Camille BOULENGUER, Economiste, chercheuse à l’IRIS, directrice de l’Observatoire géopolitique du numérique
• Sébastien MASSART, Directeur de la stratégie de Dassault Systèmes
• Ion ROXIN, Professeur honoraire de l’Université de Franche-Comté
14h55-16h10 : Séquence 3 : ENJEUX ETHIQUES : DEMOCRATIE, INNOVATION, COOPERATION, GOUVERNANCE
• Céline COLUCCI, Déléguée Générale, Réseau des Territoires Innovants - Les Interconnectés
• Carlos CUHNA, Délégué Général de Cap Digital
• Dominique TURCQ, contributeur du Guide pratique sur l’IA et les conseils d’administration (Novembre 2024), auteur du livre qui vient de paraitre Dirigeants et Conseil d’administration, réveillez-vous ! Vous êtes hors-sol face aux exigences du XXIè siècle (EMS, 2025).
16h10-16h50 : MISE EN PERSPECTIVE ET EN DEBAT DES QUESTIONS PROSPECTIVES ET ETHIQUES CLES.
Séance avec l’ensemble des participants et intervenants, animée par François ROUSSEAU, Membre fondateur et Trésorier de la Société Française de Prospective, Prospectiviste et expert en innovation sociale territoriale.
16h50-17h00 : Conclusion des travaux de la journée