novembre
25

POC Story – Retour sur le projet EFIGI

Le jeudi 25 novembre 2021 de 09h30 à 11h00

Rencontre

Comment la recherche collaborative a-t-elle pu répondre aux bouleversements qu’a connu le marché de la diffusion audiovisuelle au cours des cinq dernières années ? Réponse le 25 novembre lors du premier événement ‘POC Story’, proposé par Cap Digital et POC Media, en compagnie de Mickaël Raulet (ATEME) et Wassim Hamidouche (Insa Rennes).

En 2017, Cap Digital labelise le projet de R&D EFIGI, pour « Efficient Future & nEw Generation vIdeo coding » dans le cadre de l’appel FUI 23. Porté par Thales, Ektacom, Vitec, Ateme, Eurecom, IETR, Videolabs et le lab STICC, ce projet ambitionne de répondre aux nouvelles exigences du marché de la diffusion de contenu vidéo, alors en pleine mutation et, plus précisément, de définir un nouveau standard de compression vidéo à horizon 2020.

Porté par Thales, Ektacom, Vitec, Ateme, Eurecom, IETR, Videolabs et le lab STICC, ce projet ambitionne d'adapter un nouveau standard de compression vidéo. Il doit permettre de répondre à la hausse de la consommation de vidéos, sur des appareils de plus en plus mobiles, et dans des formats plus divers. Les partenaires d'EFIGI ont ainsi travailler à développer un logiciel de décodage temps réel, capable d'adapter ce standard, tout en conservant un niveau de qualité élevé des vidéos et en limitant la consommation énergétique de l'outil.

La démarche s’articule alors autour de quatre piliers :

  • La standardisation: Contributions technologiques du consortium au futur standard MPEG VVC/H.266 et à GreenMPEG (métadonnées et métriques de complexité)
  • L’optimisation algorithmique et d’implémentation visant des performances accrues (complexité/consommation/efficacité/Qualité)
  • L’implémentation sur des plateformes applicatives avec mise en œuvre dans des contextes réelles (ex: testbed 4G, et professionnel )
  • La prise en compte de nouveaux formats vidéos (360/HDR…) et des nouveaux usages.

Quatre ans après le lancement de ce projet et son financement via le dispositif FUI 23, Cap Digital et POC Media se propose de revenir sur le projet EFIGI. Comment le projet s’est-il structuré ? Quels verrous technologiques a-t-il permis de lever ? Comment le marché a pu intégrer cette innovation ? En quoi EFIGI est-il emblématique des bénéfices apportés par les projets de R&D collaboratifs, qui réunissent Grands Groupes, laboratoires de recherches et start-up & PME autour d’un objectif commun ?

Réponse le 25 novembre à 9h30 en compagnie de

  • Mickaël Raulet, Chief Technology Officer, ATEME
  • Wassim Hamidouche, Professeur associé, INSA Rennes
  • Florent Detroy, Rédacteur en chef de POC Media (Animateur)

Inscription gratuite - 100% visio - proposé par Cap Digital et POC Media

Cap Digital
Organisé par Cap Digital

Les intervenants

  • Mickaël Raulet

    ATEME

    Chief Technology Officer

  • Wassim Hamidouche

    INSA Rennes

    Professeur associé

  • Florent Detroy

    POC Media

    Rédacteur en chef

Un événement co-organisé avec