mai
18

Plateformisation : l’ère des Data Hubs

Le mardi 18 mai 2021 de 09h30 à 12h00

Rencontre

La décennie 2010 a été profondément marquée par l’explosion des plateformes numériques. Pour autant, la « plateformisation » du monde économique et de notre société ne semble pas être une tendance obsolète… et s’oriente aujourd’hui vers une démocratisation des plateformes de mutualisation et de partage de données. Au tournant des années 2020, de nouveaux data hubs émergent ainsi avec l’ambition affichée de structurer des filières majeures et d’en booster la compétitivité. Cap Digital vous invite à comprendre et rejoindre cette « nouvelle ère des data hubs » au cours de ce webinar.

Programmation en cours

Banque, assurance, médias, BTP, retail, agriculture et agro-alimentaire etc. pas une seule des grandes filières françaises et européennes n’échappe aujourd’hui à la révolution de la « plateformisation » de l’économie. Et pour cause : en capitalisant sur leur capacité à structurer très rapidement de vastes écosystèmes avec d’innombrables acteurs, les plateformes numériques permettent de fluidifier radicalement la mise en relation, la transaction et, in fine, la capacité à délivrer un produit ou service.

Si les plateformes d’intermédiation, type marketplace, ou les plateformes de contenus sont désormais bien implantées dans le paysage B-to-B comme B-to-C ; nous assistons depuis quelques années à l’émergence d’un nouveau type de plateforme : des « data hubs » destinés à mutualiser des jeux de données utiles à une filière spécifique.

La donnée n’a de valeur que si elle circule

Le Health Data Hub, Agdatahub ou encore NumAlim sont autant de projets développés ou en cours de développement qui misent sur la collecte, la mutualisation et le partage de données pour booster la structuration et la compétitivité de filière industrielles. Mais aussi, dans certains cas, à doter les capacités d’innovation des acteurs en créant des bases de données d’une ampleur inégalée. Or ces entrepôts de données sont une condition nécessaire au développement et à l’entrainement d’algorithme d’intelligence artificielle (machine learning).

Au cours de ce webinaire, Cap Digital vous propose de découvrir les projets emblématiques de cette structuration des hubs de données et les start-up de pointe qui se positionnent sur ces enjeux. Nous vous présenterons également les appels à projets en cours et à venir qui visent spécifiquement à accompagner cette transition.

PROGRAMME (en cours de construction)

  • Introduction de Cap Digital
  • Keynote « Mythes et réalités de la platforme economy » par Thomas Husson, Vice Président, Principal Analyste chez Forrester Research
  • Retours d'Expériences

- Retour croisé d' Agdatahub par Sébastien Picardat, Directeur général et de Numalim par Guillaume Ardillon, Directeur des Opérations et des Technologies

- Retour de 3DEXPERIENCE par Dassault Systèmes

  • Lumière sur les dispositifs de financement

- Présentation de l'appel à projet PIA4 Structuration de filière & mutualisation de la donnée par Laura Sevestre, Chargée de développement produits et partenariats à la Direction de l'innovation chez Bpifrance

  • Pitch projets

- Pitch d'AI Cargo par Guillaume Desveaux, Président - AI Cargo Foundation

- Pitch de Dawex, par Laurent Lafaye, CEO de Dawex

  • Atelier de networking thématique pour montage de projet

Evénement 100% en ligne – un temps de networking entre participants sera proposé en fin de conférence.

Cap Digital
Organisé par Cap Digital