septembre
19

Open2Horizon CarbonFootprint - le challenge open innovation de Dijon Métropole

Le jeudi 19 septembre 2024 à 11h45

Réunion d'informations

Participez au webinaire de présentation du challenge open innovation #CarbonFootprint, proposé par Cap Digital et Dijon Métropole, le jeudi 19 septembre à 11h45.

Cap Digital
14 Rue Alexandre Parodi
75010 Paris

Dijon Métropole lance un programme d'open innovation pour réaliser ses ambitions en matière d'engagement citoyen pour soutenir la transition environnemental du territoire.

A la clé : un terrain d'expérimentation unique et une dotation de 25 000€. Cap Digital et Dijon Métropole vous invitent à découvrir ce programme d'open innovation visant à impliquer les Dijonnais dans la lutte contre les émissions carbones de la métropole, le jeudi 19 juillet 2024 à 11h45.

Le contexte de ce challenge

Dans le cadre du projet européen RESPONSE, les partenaires développent un démonstrateur de la ville durable et intelligente à Dijon (France) et à Turku (Finlande). Cette démarche d’innovation a déjà permis de transformer le quartier de Fontaine d’Ouche en quartier à énergie positive.

Rejoignez l’aventure en rejoignant Open2Horizon : le challenge innovation du projet RESPONSE qui vous offre l'opportunité d'accompagner Dijon Métropole dans sa stratégie de neutralité carbone et d'engagement des citoyens et habitants de la métropole dans la réduction des émissions de CO2.

A travers ce programme d’open innovation, le territoire de Dijon devient un véritable « terrain d’expérimentation » mis à la disposition des solutions techno (startups et PME) qui pourront être ensuite déployées à grande échelle.

Faire de l'implication citoyenne l'un des leviers clés de la transition écologique et climatique de Dijon

Aujourd’hui, plusieurs outils permettent à chacun d'évaluer son empreinte carbone individuelle et, pour certains, d'avoir une analyse plus fine des principaux déterminants de son impact et des pistes d'amélioration possibles (ex : Nos Gestes Climat de l'ADEME, calculateur d'empreinte carbone du WWF, calculateur d'empreinte alimentaire). Cependant, à ce jour, Dijon Métropole ne dispose pas d'outil permettant à une ville de consolider ces évaluations individuelles pour évaluer l'impact des actions quotidiennes de sa population sur l'empreinte carbone du territoire.

Le défi proposé à toutes les entreprises qui veulent innover pour la transition énergétique et climatique des villes européennes est donc le suivant : Comment permettre aux habitants de connaître l'impact de leurs actions quotidiennes sur l'empreinte carbone du territoire et les engager dans des objectifs collectifs de réduction des émissions ?

L'objectif du challenge

Avec ce défi, Dijon Métropole souhaite disposer d'un outil qui pourrait permettre de :

  • Mieux évaluer les émissions réelles du territoire ;
  • Valoriser les efforts individuels au regard des objectifs collectifs de réduction des émissions de carbone du territoire ;
  • Créer une dynamique communautaire autour de ces objectifs.

La solution développée viserait ainsi à réponde aux besoins suivants :

  • Proposer aux habitants un calculateur d'empreinte carbone simple qui s'appuie sur des méthodologies éprouvées et des données à disposition de la collectivité et de ses partenaires ;
  • Fournir aux habitants participants une visualisation de leur impact sur les émissions du territoire, de leurs axes d'amélioration et de leur contribution dans le temps aux objectifs collectifs par des changements de comportement ;
  • Permettre à la collectivité d'intégrer les émissions de ses habitants dans l'évaluation des émissions de carbone du territoire. Cette composante pourrait être basée sur des extrapolations à partir des données collectées auprès des habitants participants ;
  • Proposer à la collectivité des tableaux de bord qui lui permettront de déterminer les axes de progrès collectifs et d'utiliser ces informations pour ajuster ses politiques publiques en faveur de la réduction des émissions de carbone du territoire (transport, alimentation, énergie, etc.).
  • Communiquer avec les habitants pour les inciter à s'engager dans la réduction de l'empreinte carbone du territoire ;
  • Pouvoir s'interfacer avec d'autres outils de participation citoyenne déployés par la collectivité.
  • Dans un second temps, cet outil devrait pouvoir intégrer des éléments du bilan carbone des principales entreprises du territoire (cette seconde phase n'est pas incluse dans ce défi).

Quels bénéfices pour le lauréat ?

En outre, l’entreprise gagnante bénéficiera :

  • d'un accès à des jeux de données exclusifs
  • une dotation de 25 000 €
  • de la communication du programme

Avec la participation de :

  • Stanislas Buffet, Directeur du développement — Cap Digital
  • Oanez Codet Hache, Directrice du service Ecologie urbaine — Dijon Métropole

Inscrivez-vous à ce webinaire proposé par Cap Digital pour découvrir en détail toutes les opportunités de ce programme et poser directement vos questions aux personnes qui l'opèrent.