septembre
16

Open2Horizon Biodiversity - le challenge open innovation de Dijon Métropole

Le lundi 16 septembre 2024 à 11h30

Réunion d'informations

Participez au webinaire de présentation du challenge open-innovation #Biodiversity, proposé par Cap Digital et Dijon Métropole, le 16 septembre à 11h45.

Cap Digital
14 Rue Alexandre Parodi
75010 Paris

Dijon Métropole lance un programme d'open innovation pour réaliser ses ambitions en matière de sauvegarde et de développement de la biodiversité sur son territoire.

A la clé : un terrain d'expérimentation unique et une dotation de 25 000€. Cap Digital et Dijon Métropole vous invitent à découvrir ce programme d'open innovation 100% biodiversité, le lundi 16 septembre 2024 à 11h30.

Le contexte de ce challenge

Dans le cadre du projet européen RESPONSE, les partenaires développent un démonstrateur de la ville durable et intelligente à Dijon (France) et à Turku (Finlande). Cette démarche d’innovation a déjà permis de transformer le quartier de Fontaine d’Ouche en quartier à énergie positive.

Rejoignez l’aventure en rejoignant Open2Horizon : le challenge innovation du projet RESPONSE qui vous offre l'opportunité de développer avec les équipes de Dijon Métropole les nouveaux services pour les villes en transition.

A travers ce programme d’open innovation, le territoire de Dijon devient un véritable « terrain d’expérimentation » mis à la disposition des solutions techno (startups et PME) qui pourront être ensuite déployées à grande échelle.

La biodiversité, un enjeu clé pour Dijon Métropole

Dijon Métropole a décidé d’ajouter l'enjeu biodiversité dans la mise à jour de son Plan Climat. Par ailleurs, via le Muséum d'Histoire Naturelle de Dijon, Dijon Métropole dispose de données d'observation issues de prospections de terrain et de données naturalistes issues des collections du patrimoine naturel. Des campagnes d'inventaires ciblés ont été menées sur le territoire ces dernières années par des experts et le grand public, dans le but de connaître précisément les enjeux locaux de conservation de la biodiversité. Au printemps 2024, une étude de nature en ville sera également réalisée pour caractériser les habitats du territoire dijonnais. La livraison est prévue pour décembre 2024.

Deux objectifs "biodiversité" principaux sont visés par ce Plan Climat :

  • Adapter la gestion et l'aménagement des espaces en conséquence.
  • Partager largement ces connaissances pour sensibiliser le public à ces enjeux.

Actuellement, Dijon a besoin d'un outil pour gérer les actions et les indicateurs de biodiversité, en cohérence avec sa stratégie Climat.

A qui s'adresse ce défi open innovation de Dijon Métropole ?

Le défi proposé à toutes les entreprises qui veulent innover pour la transition énergétique et climatique des villes européennes est donc le suivant : Comment suivre la biodiversité à l'échelle d'un territoire pour répondre aux objectifs stratégiques du schéma territorial du climat, de l'air et de l'énergie, qui comporte un volet biodiversité et couvre l'ensemble des solutions fondées sur la nature ?

Quel est l'objectif de ce défi ?

Ce défi doit permettre de construire un outil pour gérer les actions et les indicateurs de biodiversité, en cohérence avec sa stratégie climat et qui viendra s'ajouter à la boîte à outils déjà en cours de développement pour d'autres indicateurs du Plan Climat.

L'outil développé dans le cadre de ce défi doit permettre de :

  • Définir des indicateurs à l'échelle métropolitaine, permettant de piloter les objectifs du plan climat en lien avec la biodiversité.
  • Ces indicateurs devront être consolidés à partir des données de terrain et mis en relation avec les indicateurs régionaux et nationaux. (les jeux de données locales et les indicateurs régionaux et nationaux seront mis à disposition par le Muséum d'Histoire Naturelle pour tout demandeur).
  • Les indicateurs seront donc liés aux actions opérationnelles menées ou à mener sur le territoire dijonnais.
  • Expliquer la méthodologie utilisée pour calculer les indicateurs à partir de données de terrain.
  • Proposer une interface de visualisation (en option).

Dans le cadre du programme, Dijon métropole est activement impliqué à toutes les étapes. Les agents participent et offrent aux PMEs et startups l’opportunité d’expérimenter leurs solutions sur le terrain.

Quels bénéfices pour le lauréat ?

En outre, l’entreprise gagnante bénéficiera :

  • d'un accès à des jeux de données exclusifs
  • une dotation de 25 000 €
  • de la communication du programme.

Avec la participation de :

• Stanislas Buffet, Directeur du développement — Cap Digital

• Maryline Barre, Directrice adjointe — Jardon de l'Arquebuse Dijon

• Agnès Fougeron, Directrice du jardin des sciences — Dijon

Inscrivez-vous à ce webinaire proposé par Cap Digital pour découvrir en détail toutes les opportunités de ce programme et poser directement vos questions aux personnes qui l'opèrent.