décembre
22 › 23

Les entretiens du nouveau monde industriel 2020

Du mardi 22 décembre 2020 au lundi 23 novembre 2020

Rencontre

Co-organisés par Cap Digital et l'IRI, les Entretiens du Nouveau Monde Industriel reviennent pour leur 14ème édition en proposant de prendre soin de l’informatique et des générations.

Avant son décès le 5 août 2020, Bernard Stiegler avait projeté l’organisation du colloque des Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2020 autour des questions de l’informatique et des générations. Nous prolongerons le travail amorcé autour de ces questions, en nous appuyant sur les textes de Bernard Stiegler et sur les travaux des intervenants présents. 

A propos de ces ENMI 2020

En proposant de prendre soin de l’informatique et des générations, les Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2020 poursuivent deux objectifs principaux :

  • interroger les fondements théoriques de l’informatique qui commandent le fonctionnement des technologies numériques contemporaines ;
  • concevoir de nouveaux dispositifs et de nouvelles pratiques pour mettre ces technologies au service de la transmission, du partage et de la constitution de savoirs transgénérationnels.

Nous tenterons ainsi de repenser la question de l’intelligence artificielle à partir d’un nouveau paradigme théorique, qui ne se fonde plus sur l’analogie entre l’humain et la machine, mais qui prenne en compte les interactions entre individus psychiques, milieux techniques et organisations sociales : au lieu d’envisager la vie ou l’esprit comme des processus de traitement d’information, comme le propose les paradigmes cybernétiques et cognitivistes dominants, nous nous interrogerons sur le processus d’exosomatisation, à travers lequel les vivants humains extériorisent leurs fonctions noétiques dans des organes artificiels, qui peuvent ainsi devenir les supports d’une mémoire collective et de savoirs transgénérationnels dont il faut prendre soin.

Nous tenterons ensuite de traduire ces questions théoriques en terme de conception et de développement technologiques.

  • Comment réaliser des plateformes numériques au service des relations sociales et intergénérationnelles, aujourd’hui menacées par les applications addictives et l’économie des données ?
  • Comment intégrer dans les dispositifs computationnels des fonctions délibératives et interprétatives, qui dépassent toujours les programmes calculables en produisant des bifurcations improbables ? 
  • Comment transformer les technologies de l’information et de la communication en supports de mémoire, d’interprétation, de délibération et d’invention, au service du partage des savoirs et de l’intelligence collective, et pour répondre aux enjeux de l’ère post-vérité ? 

En un mot, comment penser un web herméneutique et transgénérationnel ?

Découvrir la programmation

L'IRI - Institut de recherche et d'innovation
Organisé par L'IRI - Institut de recherche et d'innovation