Le Temps-Réel en production de film
La CST – Commission supérieure technique de l’image et du son organise en partenariat avec l’Institut Georges Méliès une journée de démonstrations de services à la pointe de la production virtuelle.
École Georges Méliès
26 avenue Guy Moquet
94310 ORLY
Bus 183 - arrêt Mairie d'Orly ou Parc Méliès
RER C - station Orly Ville
Tram T9 - arrêt Mairie d'Orly
Journée de la CST – 13 octobre 2022
Comment produire des contenus cinématographiques en utilisant les moteurs de rendu en temps-réel ?
Cette journée s’adresse à tout professionnel de l’audiovisuel et du cinéma : producteur, réalisateur, chef opérateur de l’image ou graphiste, souhaitant comprendre de bout en bout le processus de création s’appuyant sur les nouveaux outils.
L’année dernière la CST a organisé une conférence concernant le tournage avec des plateaux virtuels équipés de murs LED. Cette demi-journée conjuguait informations techniques pointues et retours d'expérience par des équipes de tournage. Par exemple, Pierre Cottereau avait exposé son expérience de chef opérateur pour le tournage d’Une Belle Course, de Christian Carion, en salle le 21 septembre 2022.
Les moteurs de rendu temps-réel sont considérés désormais par de nombreux studios ou prestataires comme une option à considérer pour accélérer ou apporter plus de flexibilité à la création.
« Nous voudrions cette année proposer un tour d'horizon très concret sur le temps-réel, de la création des éléments 3D jusqu'au compositing, en passant bien sûr par la production virtuelle, et en faisant appel à des experts reconnus dans leur domaine », affirme Frédéric Fermon, responsable du département Immersion & Temps-Réel de la CST. « Cette idée a mûri au cours de mes discussions avec Franck Petitta, directeur de l'Institut Georges Méliès, qui est précurseur dans l'enseignement du temps-réel en animation et avec qui nous avons grand plaisir à organiser cette journée » ajoute Frédéric Fermon.
Vous ne pouvez pas venir sur place ? Pas de soucis, l'événement est accessible en visio : Inscription
Programme
9h15 - Accueil/café
9h45 - La création de Décors et de Personnages virtuels
- La numérisation du réel : Thomas GUILLET / Art Graphique et Patrimoine
- La création automatique et manuelle d’environnements 3D réalistes : Lionel Schmitt / NDunes
- Les décors en temps-réel dans un volume LED : Bruno CORSINI et François SIMEREY / PolygonSoup
- La création de doublures numériques : Cédric Guiard / EISKO
13h - Pause déjeuner
14h30 - La création d’œuvre cinématographique en Temps-Réel
- La capture de mouvement, la Prévisualisation, et les plateau LED - Dark Matters
- Le compositing, en temps-réel - François Grassard / Left Angle
- Un état de l’art selon Epic Games - Epic Games
17h30 - Fin de la journée
Organisé par CST - Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son