IA : vers des modèles plus frugaux pour éviter un nouvel hiver de l’IA ?
Rendez-vous le mardi 17 oct. 2023 chez Cap Digital pour ce premier événement HAUTE DENSITE, avec les expert.es de l'IA frugale & explicable
Cap Digital
14 rue Alexandre Parodi
75010 Paris
De plus en plus médiatisée et plébiscitée par les pouvoirs publics, l’IA frugale occupe le devant de la scène numérique en cette rentrée 2023. Face aux modèles ultra-énergivores et gourmands en données des hyperscalers, cette IA frugale serait-elle la clé pour permettre aux entreprises européennes de rester compétitives, technologiquement souveraines et respectueuses de l’environnement ? On explore la question le 17 octobre à l’occasion de ce premier événement du cycle HAUTE DENSITE.
Depuis la fin des années 2010, une approche de l’intelligence artificielle entend « faire aussi bien (voire mieux) avec moins de ressources » en développement de nouveaux systèmes et en entrainant des algorithmes d’IA dits frugaux.
Un défi qui sonne comme une nécessité. D’une part, car de nombreux modèles d’IA s’avèrent particulièrement gourmands en ressources (en eau comme en énergie) ; et ce aussi bien pour leur entrainement que pour leur fonctionnement. D’autre part, car tous les acteurs de l’intelligence artificielle ne peuvent pas – et ne pourront jamais – compter sur les gigantesques volumes de données dont disposent les GAFAMs pour entrainer leurs IA « maisons ».
Mais qu’est-ce qu’une IA frugale au juste ? Peut-on concilier frugalité et performance des algorithmes, notamment dans le domaine de l’apprentissage profond ? Infrastructures, data sets, puissance de calcul : sur quels leviers doit-on travailler pour limiter l’empreinte environnementale des intelligences artificielles ? Les enjeux de l’IA frugale sont-ils solubles avec ceux d’une intelligence artificielle éthique, transparente et souveraine ?
Autant de questions que nous explorerons le mardi 17 octobre à 18h pour le 1er événement de notre cycle de conférences HAUTE DENSITE.
A propos du cycle d’événements « HAUTE DENSITE »
Lancé en septembre 2023 par Cap Digital & ECLAIRION, le cycle HAUTE DENSITE propose une série d’événements témoins pour explorer les innovations numériques à impact nécessitant du calcul haute performance. En réunissant acteurs académiques et start-up technologiques de pointe, HAUTE DENSITE offre un temps d’inspiration et d’échange pour comprendre comment l’innovation technologique de haute intensité apporte des réponses aux enjeux de confiance et de souveraineté numérique, ainsi que de neutralité carbone et de transition écologique.
Organisé par Cap Digital
-
Gaël Richard
Professeur à Télécom Paris
-
Veronique Ventos
Directrice de recherche & cofondatrice de NukkAI
-
Laurent Daudet
Directeur général et co-fondateur de LightOn
-
Yohann Ralle
Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Chef de projet Intelligence Artificielle