mai
27

Health & The City #1 – Sport, santé & territoires

Le jeudi 27 mai 2021 de 09h00 à 10h30

Rencontre

Le nouveau cycle de conférences Health & The City ambitionne d’explorer les enjeux d’innovations numériques et d’usages à la croisée des filières de la santé et de la ville durable. Sport, santé & territoire ; bâtiment & silver eco ; smart & care city sont autant de thématiques qui seront traitées au cours de l’année 2021. 

C’est une autre pandémie, plus silencieuse, qui cause la mort prématurée de 3,2 millions de personnes par an selon l’OMS. La lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique, facteurs de risque de nombreuses maladies chroniques, est devenue un enjeu majeur de santé publique. Pour lutter contre ces fléaux modernes, les pouvoirs publics soutiennent aujourd’hui massivement la pratique physique et en ont fait un axe prioritaire de leurs actions, tant au niveau national que territorial. De nombreux dispositifs sont ainsi déployés pour promouvoir une activité physique tout au long de la vie, valorisant le rôle central du sport dans la prévention primaire, secondaire et tertiaire. Au cours de cette première conférence Health & the City, nous donnons la parole aux acteurs innovants qui font du sport un atout santé sur tous les territoires.

A l’initiative de la ministre des Sports, la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024 porte l’ambition de changer de paradigme pour faire reconnaitre pleinement l’activité physique et sportive comme facteur de santé physique et mentale, et de proposer des solutions qui permettent de déployer cette activité dans des conditions sécurisées, reposant sur des pratiques adaptées, accessibles, voire labellisées avec un encadrement compétent, en réduisant les inégalités sociales et territoriales d’accès à cette pratique.

Crise sanitaire oblige, l’ouverture des salles de sport n’est actuellement autorisée qu’aux détenteurs d’une prescription médicale. Elargi récemment, le dispositif « activité physique adaptée sur ordonnance », créé en 2016, s’adresse désormais non plus seulement aux personnes souffrant d’une ALD (« affection de longue durée », une liste de 30 maladies établie par l’Assurance Maladie) mais à toute personne atteinte d’une maladie chronique présentant des facteurs de risques, telle que l’obésité, l’hypertension ou la santé mentales - soit près de 20 millions de Français aujourd’hui.

Au cours de ce premier webinaire du cycle Health & City proposé par Cap Digital, nous étudierons comment les acteurs du numérique en santé et les collectivités territoriales innovent conjointement pour faire de l’activité physique et sportive un puissant levier de prévention et de lutte contre les maladies chroniques – et une source de bien-être physique, mental et social tout au long de la vie.

Cap Digital
Organisé par Cap Digital

Avec la participation de

  • Louis De Magnitot

    Chronolife

    VP Sales

  • Aude-Marie Foucaut

    Université Sorbonne Paris-Nord

    Maitre de conférence STAPS