avril
25

Géopolitique de l’IA - Nocturne du Big Data

Le jeudi 25 avril 2024 de 18h30 à 21h30

Réunion d'informations

Géopolitique de l'IA : entre soft power numérique et force de frappe technologique. Une conférence proposée par Cap Digital et l'AEGE.

Cap Digital
14 Rue Alexandre Parodi
75010 Paris

La bataille pour l’IA ne se joue plus uniquement sur le terrain technologique. Les Etats ont aujourd’hui bien compris le potentiel de l’intelligence artificielle pour assurer leur sécurité, accroître leur compétitivité et leur puissance économique, augmenter leur force de frappe militaire… voire manipuler l’opinion ou perturber les processus démocratiques.

Au point de faire de l’IA une clé de compréhension majeure des enjeux de pouvoir, de puissance et de souveraineté d’un monde en transition ?

On ouvre le débat avec nos invités le jeudi 25 avril au cours de cette Nocturne du Big Data 2024.

La question technologique a toujours été au centre des luttes de pouvoirs et des jeux de puissances entre Nations. L’intelligence artificielle ne fait pas exception à la règle… Sauf que, comme toujours avec l’IA, tout va plus vite. Rivalités stratégiques, échanges commerciaux, luttes d’influence culturelle, coopération scientifique, et bien sûr, zones de guerre, toutes les composantes de l’échiquier géopolitique mondial sont aujourd’hui marquées par l’AI.

Partout, l’IA cristallise les relations internationales et encapsule avec elle une certaine vision du monde. Avec d’une part, le modèle de l’hyperpuissance et du leadership mondial de l’IA : celui qui dominera ces technologies dominera le reste du monde. Ou d’autre part, un modèle multipolaire où le concert de nation serait amené à se morceler en une multitude de blocs technologiques donc idéologiques.

Quelques semaines après l’adoption par le parlement européen de l’IA Act et la remise au Président de la République du rapport IA : notre ambition pour la France. Cap Digital et le club Data Intelligence de l’école de Guerre économique dédient leur Nocturne du Big Data 2024 à la « technopolitique » de l’IA, où comment la « révolution » technologique porte en elle luttes idéologiques, tensions géopolitiques, tentations autoritaristes et espoirs démocratiques.

Nos intervenant.es

  • Sandro Gozi, député européen
  • Laure de Roucy-Rochegonde, Responsable du Centre géopolitique des technologies de l'Ifri
  • 3ème intervenant en cours de confirmation

A propos des Nocturnes du Big Data

Depuis 10 ans, Cap Digital et les étudiants du Club Data Intelligence de l'Ecole de Guerre économique s'associent pour proposer, chaque année, une conférence à la croisée des enjeux d'innovation numérique et d'intelligence économique.

Cap Digital
Organisé par Cap Digital

  • Laure de Roucy-Rochegonde

    Ifri - Institut français des relations internationales

    Head of Geopolitics of Technology Center

  • Sandro Gozi

    Député européen

  • Francis Jutand

    Digital New Deal

    membre du Think Tank Digital New Deal, membre du Bureau éxecutif de Cap Digital, membre associé du conseil général de l'économie, ancien DGA de l'IMT et ancien membre du CNNum