septembre
15

Achat public innovant : toutes les clés pour bien se lancer

Le jeudi 15 septembre 2022 de 10h00 à 11h00

Réunion d'informations

WEBINAIRE — Malgré sa pérennisation fin 2021, le dispositif "achats innovants" à disposition des acheteurs publics peine à s'installer. On fait le point lors de ce webinaire sur les avantages et leviers à activer pour permettre aux start-up et PME innovantes d'accéder plus facilement à la commande publique.

Pérennisé depuis décembre 2021, le dispositif « achats innovants » permet aux acheteurs publics de passer des marchés de travaux, fournitures ou services innovants inférieurs à 100 000€HT sans procédure. L’objectif : permettre aux start-up et PME innovantes d’accéder plus facilement à la commande publique et accélérer ainsi le déploiement d’innovation au service de territoires durables. La formule peine pourtant à s’installer. On fait le point sur les (nombreux) atouts de l’achat public innovant et on vous livre toutes les clés pour bien s’en emparer au cours de ce webinaire, jeudi 15 septembre 2022 à 10h.

Qu’est-ce qu’une innovation au sens juridique du terme ? Où se situe la frontière entre l’expérimentation et la mise en œuvre d’un marché innovant ? Quels risques pour les collectivités et les entreprises ? Quels retours d’expériences, quels conseils pour une mise en œuvre sans heurts ?

Innover dans le cadre d’un marché public est possible mais nombre de collectivités territoriales restent frileuses devant les risques supposés d’une telle entreprise.

Parallèlement, de nombreuses entreprises n’en maitrisent pas les arcanes et ne savent comment se positionner devant ce type de montage juridique.

Pour vous aider à y voir plus clair et (enfin) vous y retrouver dans la jungle des marchés publics innovants, nous vous proposons ce webinaire d’information et de bonnes pratiques, avec un décryptage du cabinet Parme Avocats, spécialiste du droit public des affaires.

A la suite de ce cadrage juridique et de définition des bonnes pratiques, vous pourrez bénéficier du retour d’expérience d’opérateurs publics et de startups faisant part de leur expérience.

Cet événement est coorganisé par Cap Digital, l’association Construire au Futur, Habiter le Futur et le cabinet Parme Avocats.

Intervenant.e.s :

  • Scheherazade Abboub, Avocate associée – Parme Avocats
  • Autres intervenant.e.s annoncé.e.s prochainement
  • Animation : Pierre Perrin, Chef de projet innovation urbaine & community leader territoires intelligents et durables – Cap Digital et Stéphane Fournier, Directeur Général – Construire au Futur, Habiter le Futur

Cap Digital
Organisé par Cap Digital

Intervenant.e.s

  • Scheherazade Abboub

    Parme Avocats

    Avocate associée