octobre
18

IA + IoT : jusqu'où peut-on fluidifier la mobilité (et comment) ?

Le mercredi 18 octobre 2017 de 17h00 à 19h00

Rencontre

Pour cette nouvelle édition Living Things, Cap Digital et Systematic Paris Region vous invitent à explorer les innovations que l'intelligence artificielle alliée à l'Internet des Objets impliquent pour le secteur de la mobilité.

Eurosite George V
28 av Georges V
75008 Paris

La mobilité est multiforme et complexe. Elle combine les comportements humains aux réseaux de transports avec une forte injonction à la résilience notamment dans les grandes villes.
La mobilité évolue et s’adapte aux défis et aux opportunités à l'oeuvre : congestion urbaine, économie de la fonctionnalité, multimodalité, qualité de l’air et objectifs environnementaux.
Les pratiques et les services de mobilité se transforment notamment au contact des objets connectés(et aux données qu'ils génèrent). On peut désormais individualiser des services communs (ex : recommandations d’itinéraires) et communautariser des services individuels (autopartage, vélopartage, guidage personnalisé, ...). Il existe une forte interaction entre ces échelles.
Le secteur automobile est en pleine mutation. Les progrès de l'IoT et l'IA ont irrigué les systèmes embarqués. Conduite assistée aujourd'hui, véhicule autonome demain, la voie de l'innovation semble tracée. Les fournisseurs de processeurs et de capteurs se positionnent aux côtés des constructeurs et équipementiers historiques et captent une valeur croissante.

Qu'apporte l'IA aux équipements de mobilité? A quels usages s'adressent ces innovations ? Comment se positionne la filière automobile française ? Et les acteurs de la gestion de la mobilité? Quels signaux le marché envoie-t-il pour anticiper la mobilité de demain ?

Pour explorer ces enjeux, nous inviterons des start-up et de grands acteurs de la mobilité à partager leur expérience et leur vision.

Cette soirée Living Things se tiendra à la suite des Rencontres Inria Industrie sur le thème "Les données et leurs applications". Découvrez le programme de ces rencontres Inria Industrie ici.

En partenariat avec