avril
15

Je like donc je suis : Quand Black Mirror révèle les dérives de nos sociétés

Le samedi 15 avril 2017 de 16h00 à 17h30

Rencontre

Faire dialoguer un.e innovateur.trice et un.e chercheur.se autour d'un épisode de la série Black Mirror, c'est l'idée du cycle "Black Mirror : through the broken glass" imaginé par Cap Digital. RDV le 15 avril pour une première rencontre autour du pouvoir du "like" et de la notation entre individus (saison 3 épisode 1).

Forum des images
2 rue du Cinéma
75001 Paris
Dans le Forum des Halles

Conférence-débat animée par Marie Turcan (Business Insider)
avec
Michel Gien (CEO de Twinlife) et Laurence Allard (chercheuse à l’Université Paris III-IRCAV)
le samedi
15 avril dans le cadre du festival Séries Mania.

Chute libre (S03E01) présente un monde où chaque individu est noté par ses semblables. Résultat : femmes et hommes ne sont plus libres et égaux en droit mais hiérarchisés « en like ». Mais qu’on se rassure, ce n’est que de la fiction. Sauf que... Depuis, la Chine envisage de classer ses citoyens en fonction de leurs données personnelles. Aux USA, prière de déclarer votre compte Facebook pour passer la douane. Et en France, le « méga-fichier » TES cristallise les tensions. Alors quoi ? Ce « miroir noir » serait en fait plus prophétique que dystopique ? Laissons nos peurs de côté et ouvrons le débat avec nos spécialistes.

Evénement gratuit sur réservation sur le site de Séries Mania - Ouverture de la billetterie le 6 avril à 12h30

— A propos du cycle "Black Mirror : through the broken glass"

La série Black Mirror nous emmène dans un futur proche où la technologie nous aliène plus qu’elle nous libère.

Jeu vidéo, implants, réseaux sociaux, intelligence artificielle, drône, nanotechnologies, mobile, réalité virtuelle etc. elle s’attaque à toutes les technos et en exploite les failles pour révéler, au mieux, notre insouciance, au pire, nos déviances les plus sombres.

Chez Cap Digital, nous côtoyons au quotidien ceux qui pensent la techno, qui l’étudient, l’interrogent et essayent d’en devancer les usages. Ils sont entrepreneur-se-s, ingénieurs, sociologues, etc.

Avec ce nouveau cycle “Black Mirror - Through the broken glass”, nous leur donnons la parole. Objectif : disséquer chaque épisode, les analyser sous le prisme des derniers travaux de recherche et comprendre l’ambition des entrepreneurs qui investissent ces technologies.
Bref, sortir la tête de ces écrans noirs qui pétrissent nos angoisses et s’armer pour penser le présent et mieux comprendre les mutations en cours. Qui sait, il est peut-être encore temps d’éviter que ces chroniques dystopiques ne deviennent prophétiques...

— Une conférence-débat dans le cadre du festival Séries Mania

Séries Mania, festival consacré aux séries télévisées du monde entier, récentes ou inédites. La 8ème édition a lieu du 13 au 23 avril 2017 au Forum des images.
Fort d’un succès sans précédent lors de sa 7e édition – 40 000 spectateurs, 1 300 professionnels accueillis -, Séries Mania va rayonner encore plus largement cette année. Au programme, 150 projections sur 10 jours, avec une sélection d’une soixantaine de séries dont 31 avant-premières mondiales et internationales ainsi qu’une quinzaine de séries digitales.


Cette année Séries Mania accueille la conférence "Je like donc je suis : Quand Black Mirror révèle les dérives de nos sociétés" parmi sa sélection de conférences et rencontres, le 15 avril de 16h à 17h30.

Cap Digital
Organisé par Cap Digital